Les danses

Le ForrÓ


Le forro est certainement la danse en couple la plus festive, populaire, et accessible de tous.

Originaire du Nord-Est du Brésil, cette danse, née lors des fêtes de village, s’est rapidement propagée dans tout le reste du pays au cours des années 90.

La musique qu’elle accompagne est traditionnellement composée d’un accordéon, d’un triangle, et d’une zabumba (gros tambour plat).
Grâce à la simplicité de ses pas de base, et à sa musique joyeuse et entraînante, le forro a su conquérir le reste du monde. Il se danse aujourd’hui partout, et principalement dans les capitales européennes ainsi qu’en province.

Pas besoin d’être un grand danseur pour s’initier, l’évolution est rapide ! Un zest d’assiduité, et l’on acquiert une sensation dans la danse extrêmement riche et agréable, et ceci pour les deux partenaires.

LA SAMBA DE GAFIEIRA


À ne pas confondre avec la « samba no pé », la samba de gafieira se danse à deux. Elle est parfois appelée « tango brésilien », pour ses ressemblances évidentes avec le tango argentin, cependant la samba de gafieira possède un swing qui lui est propre.

La samba de gafieira est principalement pratiquée sur des rythmes de samba, bossa nova et MPB (Musique Populaire Brésilienne).

C’est une danse technique, dynamique, festive, élégante et harmonieuse.

Elle a emprunté son nom aux  « gafieiras », ces lieux de danse à Rio de Janeiro dans les années 30, où toutes les couches de la société se mélangeaient.
Si la samba de gafieira connait aujourd’hui un engouement mondial, c’est grâce à la transmission de sa technique élaborée, mais également de l’éthique et des valeurs qu’elle véhicule.

LE ZOUK BRÉSILIEN


Le zouk brésilien est le dérivé d’une danse bien connue du tube qui a marqué les années 90, « Lambada » de Kaoma. La musique s’est démodée, mais la danse a survécu au Brésil, sa terre d’origine, et s’est adaptée et développée sur des répertoires musicaux actuels comme la pop, la kizomba, le reggaeton, le RnB, l’électro…etc

Le zouk brésilien est une danse sensuelle, qui permet à la femme d’explorer toute sa féminité, et à l’homme, sa plus grande créativité. En effet, cette danse offre des possibilités infinies d’isolations du corps, et de mouvements en spirale du buste de la partenaire.

Depuis quelques années, le zouk brésilien s’est exporté avec grand succès dans le monde entier. En effet, le public s’est très facilement identifié aux musiques qui accompagnent la danse, elle-même clairement imprégnée d’influences des danses urbaines, et du contact-improvisation de la danse contemporaine.

Boléro brésilien


Boléro brésilien Originaire de Cuba et influencé par les cultures mexicaine, dominicaine et espagnole, c’est pourtant bien au Brésil, à Rio de Janeiro, que le boléro se développe comme danse.

C’est un rythme élégant, émouvant et passionnant, facile à apprendre, qui convient aussi bien à ceux qui pratiquent déjà d’autres danses de salon, comme à ceux qui feront leurs premier pas dans la danse à deux.

Le grand répertoire musical du boléro va du plus classique (Frank Sinatra, Nat King Cole…) au plus moderne (Ed Shearen, Adele…). Danse romantique par excellence, il est le style le plus utilisé pour les mariages.

Samba no pé


Lorsqu’on vous dit « Brésil », vous pensez de suite « carnaval » et la danse mythique qui l’accompagne, la samba no pé. Différente de la samba de gafieira, la samba no pé se danse, elle, en solo. Ce cours est réservé exclusivement aux filles!

On y verra tous les mouvements de base qui vous feront tonifier le corps et travailler votre grâce et sensualité sur les rythme entraînant des batucadas. On y travaillera également des chorégraphies de groupe, crées et adaptées à toutes… Sueur et bonne humeur garantie!!

Axé


Image

Le axé est né de la propre créativité du peuple brésilien, qui accompagnait les fameux « trio eléctricos » (char avec de la musique live) qui animent le carnaval de Bahía.

Ces chorégraphies simples et festives qui s’enchaînent sur un rythme endiablé, se dansent seul, et sont excellentes pour brûler des calories en s’amusant. Cardio, renforcement musculaire, coordination motrice, mémoire, sont autant d’éléments que vous allez « travailler » sur des musiques qui donnent le sourire pour toute la semaine!!!

Bachata


Originaire de République Dominicaine, la bachata est née des influences du boléro latino-américain avec d’autres styles comme le son cubain et le mérengué.

Elle fut reconnue mondialement dans les années 80, et actuellement, elle est une des danses les plus pratiquées dans le monde. Facile à apprendre, la bachata permet d’acquérir rapidement des bases suffisantes pour danser à deux, et se laisser porter par ses musiques entraînantes.

Dantza Carioca Kids


Image

Inscrire son enfant à Dantza Carioca Kids, c’est lui donner l’opportunité de s’initier à une grande variété de danses brésiliennes.

Du forro, à la samba, en passant par des chorégraphies de axé, tout est fait pour que votre bout d’chou apprenne à dominer son corps, et à se lâcher, dans l’univers des musiques brésiliennes.

En plus de se dépenser, il va travailler sa coordination et sa mémoire, tout en apprenant à vaincre doucement sa timidité. Faites découvrir de nouveaux horizons à votre enfant avec Dantza Carioca!